Notre travail

Pour produire une huitre cela demande patience et soins renouvelés, environ 3 a 4 années de travail sont sollicités.


Captage

Image 1

En été, l'huître pond de minuscules larves qui proviennent de gisements naturels protégés. Les larves errent au gré des courants à la recherche d'un endroit où se fixer.
Aux alentours du 14 juillet, les ostréiculteurs posent des supports appelés "collecteurs" sur des terroirs appropriés; tube en plastique, lamelle, coquilles, coupelle en plastique...


Demi élevage

Image 1

Une fois fixée, la larve devient un "naissain". Au bout de 4 mois, elle atteint 2 à 4 cm, soit 200 fois sa taille initiale.
Commence alors le détroquage. L'ostréiculteur détroque le naissain du collecteur pour le mettre en demi-élevage en parc pendant un à deux ans.


Elevage

Image 1

L'élevage proprement dit dure encore de un à deux ans. Les huitres sont déposées dans des zones aquatiques riches en plancton afin de favoriser leur pousse. C'est l'élevage sur l'estran (sur la portion de côte découverte par la mer lors des marées). Les huîtres sont dans des poches en plastique installées sur des tables en fer (les poches sont régulièrement vidées, les huîtres sont calibrées et remises dans des poches nettoyées).
A la fin de l'été, au début de l'automne, les huîtres sont ramenées à terre afin de les trier et de les affiner.


Triage

Image 1

Les huîtres sont ensuite triées et calibrées pour pouvoir être commercialisées.


L'affinage

Image 1

Les huîtres adultes sont placées dans les bassins dits "claires", c'est à dire dans des eaux moins salées et plus riches en plancton.
Il s'agit de bassins argileux, de faible profondeur ou l'huître peut acquérir une telle couleur verte de par la présence d'une algue microscopique, la navicule bleue.
C'est lors de cette étape que l'huître obtient sa saveur si particulière et selon les besoins et les techniques utilisées, nous obtenons des fines de claire, des spéciales de claire, des fines de claire label rouge (verte) et des Pousses en claire.


Finition

Image 1

Une fois le processus de croissance achevé, les huîtres sont entreposées dans une eau de mer de qualité irréprochable en bassins, dégorgeoirs de purification.


Expédition

Image 1

Il reste à les emballer en colis pesés et comptés, avant de les expédier.

Une attention de chaque instant, pour qu'enfin arrive dans vos assiettes, cette merveille de la Mer.